Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 17:26

Passa (en catalan Paçà)


Passa (en catalan Paçà) aurait pour origine " passus " : le lieu où l’on passe, le pas, la marche. En effet, durant la période romaine, le chemin reliant la Narbonnaise à la Tarragonaise passait aux abords du village actuel.
Il fut emprunté par Annibal, puis, plus tard par Charlemagne qui emprunta cette voie à son retour de la bataille de Panissar où il combattit les arabes en juin de l’an 785.
Ce fut à cette même époque, au mois de juin, qu’il arrêta ses troupes à deux lieues du village de Passa. Les soldats assoiffés cherchaient en vain une source lorsque l’un d’eux planta son épée dans le sol asséché du lit de la rivière. De l’eau en jaillit et tous purent se désaltérer.
Pour marquer sa reconnaissance, l’empereur demanda qu’une chapelle soit érigée à cet endroit. Au dire de certains historiens du siècle dernier, ce lieu était l’emplacement d’une villa romaine du nom de Pacianus.
Les premières mentions connues du lieu de Passa remontent au début du 9ème siècle. On trouve dans les archives un acte de vente daté de l’an 801. En 876, un autre texte fait mention d’une vente de terre sur le territoire.
L'église, dédiée à Saint Pierre, et son cimetière étaient situés à environ 300 mètres au sud du village. Sa première citation remonte à l’an 899.
Le village, situé sur une butte dominant les environs, était constitué de quelques maisons regroupées au sein d’une ceinture de muraille de défense, le castrum.
Aujourd’hui, ce sont près de 900 hectares de vigne que l’on trouve sur le territoire de Passa et quelques hectares d’arbres fruitiers.


Site officiel : /
Lien Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passa 

Comment s'y rendre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Dunyach - dans Passa
commenter cet article

commentaires