Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 16:15
Le Lac des Bouillouses

  Le lac des Bouillouses est un lac artificiel français des Pyrénées de 149 ha, situé est situé à une altitude de 2017 m sur la commune de Mont-Louis, dans le département des Pyrénées-Orientales. Il se trouve au pied des pics Carlit et Péric.
Il s'agit d'un lac artificiel dont le barrage a été construit entre 1903 et 1910. L'aménagement de ce lac visait à réguler le débit de la rivière Têt et à fournir de l'électricité pour le fonctionnement du train jaune, grâce à une centrale hydroélectrique. Le lac des Bouillouses et ses abords est un site naturel classé depuis le 24 juin 1976 au titre de la loi du 2 mai 1930.
C'est un haut lieu pour la randonnée pédestre dans les Pyrénées. Différents sentiers longent les rives du lac : le GR 10, le Tour du Capcir, le Tour du Carlit. C'est aussi la porte d'accès vers les chapelets de lacs d'altitude du massif du Carlit est un des points de départ pour l'ascension du sommet.
Le lac des Bouillouses est également très réputé dans le milieu de la pêche. On y trouve notamment des truites fario et des truites arc-en-ciel. Ces dernières, originaire d'Amérique et implantées dans le lac au début du siècle, sont très appréciées des pêcheurs. Pendant l'été, les bâtiments qui se situent à côtè du lac appartient au CCE de la SNCF qui accueille leurs enfants pour les colonnies de vacances.


Site officiel : /
Lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_des_Bouillouses

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Dunyach - dans Les Bouillouses
commenter cet article

commentaires